Henriette d'Orbe (6, à suivre)

Imprimer

 Mon aïeule Henriette d'Orbe Hank Vogel.jpgAvant de prendre mon stylo pour vous raconter l’histoire, la vraie ou la mienne, d’Henriette d’Orbe, mon aïeule directe de dix-huit générations, j’ai décidé de grimper sur son baobab, généalogique, afin de mieux connaître ses origines phylogénétiques, j’espère!, et ainsi, en sautant d’une branche à l’autre et en passant d’un ancêtre à l’autre, je suis tombé sur deux personnages historiques dont leurs destins post-morten sont quasi identiques.

 Il s’agit de Marguerite d’Écosse et de Vladimir Ier le Grand. Une sainte et un isapostole.

 Maggy, née vers 1046,  princesse devenue reine en épousant Malcolm III, était une femme très pieuse qui fit bâtir des hôpitaux, des couvents... Elle fut canonisée en 1250 par le pape Innocent IV et nommée en 1673 sainte patronne de l’Écosse par Clément X. Elle est fêtée le 16 novembre.

 Quant à Vlady, né vers 958, Grand-prince de toute la Russie kievienne, malheureusement, pareil à d’autres célébrités qui portent son prénom,  on peut lire sur son curriculum vitae: guerres, crimes et violes. Pourtant, il est considéré par les Russes  comme le fondateur de la Sainte Russie et  est fêté tel un saint par l'Église catholique et l'Église orthodoxe le 15 juillet.

 Ciel, je reconnais là la charité chrétienne dans toute sa splendeur!

 Néanmoins, cela me permet d’affirmer:

 L’État et l’Église sont deux mouvances dont il faut terriblement se méfier mais dont on ne peut pas se séparer, pour le moment.

 Et de souligner:

 En chacun de nous sommeillent des anges et des démons. A nous de décider qui nous voulons réveiller...

StMargareth_edinburgh_castle2.jpg

Marguerite d'Écosse (pour plus d'info...  cliquez sur l'image)

Vladimir_Svyatoslavovich.jpg

Vladimir Ier (pour plus d'info... cliquez sur l'image)

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.