Péril jaune (1, à suivre peut-être)

Imprimer

Péril jaune, Hank Vogel.jpgIl y a deux façons de voir les choses. Telles quelles... ou autrement.

Le péril jaune! Cette idée macabre n’est pas d’aujourd’hui. Elle est probablement aussi vieille que la Chine et ses chinoiseries. Je mets à l’écart le Japon...

Elle a traversé l’esprit de l’empereur Guillaume II, du statisticien Edmond Théry et de nombreux autres complotistes malgré eux.

Elle a également traversé le mieux en juillet de l’an de grâce 2018, lors d’un voyage ou, plus précisément, d’un très long trajet en voiture dans l’Altaï, la partie russe ou le Tibet russe pour les romantiques.

Ce jour-là, à part ma chère épouse, ses deux sœurs, mon neveux Rouslan qui conduisait et moi-même, il n’ y avait personne. Ni devant nous, ni derrière, ni sur les côtés. Pas un chat. Pas le moindre habitat à l’horizon. Que des champs en friche ou à moitié semés et des steppes. C’était comme si la population de cette gigantesque et mystique région avait subitement disparu du globe ou pris la fuite par peur...

- Peur de quoi? me demandai-je. D’une énorme et certaine invasion de mouches énervantes et épuisantes nées au pays de Mao? Impossible, le dictateur les a toutes exterminées. Ressuscitées peut-être en sauterelles mécaniques? Impossible aussi, la technologie chinoise n’est pas au top? D’une probable attaque d’hommes armés jusqu’aux dents, le sourire jaune jusqu’aux oreilles? Impossible pour la troisième fois! Car vu l’ampleur d’un tel danger, Poutine aurait déjà réagi en lâchant illico presto ses fusées à tête nucléaire toutes excitées et nous serions tous au commencement de la fin, de l’humanité forcément... C’est vrai, ils sont trop nombreux, ces pauvres Chinetoques, et ils ont besoin plus d’espace. Et leur solution de l’enfant unique, de préférence un garçon, devient de plus en plus problématique, inacceptable au sein de la population. Bon bref! Ils trouveront bien quelque chose un de ces quatre, ces braves héritiers directs des premiers et inoffensifs fabricants des feux d’artifice et des raviolis.

Une année plus tard. Voire un peu plus.

Coup de fil de Youri, prénom d’emprunt! Un ami de longue date qui travaille au... pour le SUS. C’est-à-dire: les Services ultra secrets.

- Les voisins sont en train de créer un monstre invisible, me confit-il d’une voix grave.

- Où ça? je lui demande tout inquiet.

- A Wuhan.

Bien entendu, nos portables sont non identifiables. Équipés de trois VPN. Comme les Hollandais avec leurs digues...

Lien permanent 11 commentaires

Commentaires

  • Cher Monsieur Vogel, voici ce que j'ai lu sur https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2704551-20200127-courrier-picard-excuse-apres-jugee-raciste

    ....« Le titre de une du journal de ce dimanche (« Alerte jaune »), ainsi que celui de l’éditorial du jour (« Le péril jaune ? ») ont blessé certains sur les réseaux sociaux ce dimanche, écrit le Courrier Picard. Assimilant ces propos à une volonté de nous associer aux pires clichés racistes sur les Asiatiques. Ce n’était bien entendu nullement notre intention. Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont pu être sincèrement choqués »....

    A vous d'en tirer les conclusions.

    Très bonne soirée à vous

  • Cher Monsieur Frenkel,

    Merci pour votre commentaire. Mais sachez une fois pour toutes que je ne suis nullement raciste ni envers les jaunes ni envers les rouges, les verts, les bleus ou les multi-colorés. D'autant plus, mon fils a épousé une Chinoise de Singapour et j'adore mes petits-enfants qui ont tous les deux les yeux bridés. J'essaye tout simple de raconter une histoire à ma façon. A ma façon! Chargée de clichés, peut-être. Mais ça c'est votre propre opinion...

    Pour tout hasard! Conseil d'ami: un bon juge se renseigne toujours avant d'agir.

    Excellente journée à vous.

  • En tant que directeur d'une école, j'ai constaté que les moins doués élèves s'apprêtaient à jouer au prof plus souvent et plus facilement que les autres... Est-ce par complexe ou par rage?

  • On dirait que les flics sont partout. Même sur la toile.

    L'un après l'autre, ils finiront tous par se faire bouffer par une grosse et vilaine araignée, dirait ma concierge hyper maniaque.

  • Bonsoir Camarade :) M. Hank Vogel,

    Vous dites que "les flics sont partout sur le net"

    Au fait, ils pullulent et ils pensent se montrer comme des donneurs de leçons devant l éternel mais ils ne sont pas des montreurs des bons exemples, loin de ça!

    Ils n ont jamais appris la leçon de la Parabole de la Paille et de la Poutre et ils continuent leurs sermons sur la montagne., ce n est pas Jésus qui veut!

    Bien à vous.
    Charles 05
    Bien à Vous.

  • Cher Charles,

    Nul n'est sensé connaître les évangiles. Bien que dans la Genève calviniste, il y a beaucoup évangélistes patentés qui adorent jouer encore au gendarme et au voleur.

    l'homme juge et condamne selon ses croyances ou sa moralité. Seul l'être attentif essaie de comprendre mais ne lapide jamais personne, ni avec des pierres ni avec des paroles.

    Bonne journée, Camarade!

  • Celui qui est trop sensible aux critiques des autres a-t-il été flagellé dans son enfance? Il n'est pas facile de devenir un homme.

  • Cher M. Hank Vogel,

    Merci infiniment pour vos paroles justes et rationnelles, comme toujours! On apprend beaucoup avec vous!

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Cher M. Hank Vogel,

    Vous dites: "Celui qui est trop sensible aux critiques des autres a-t-il été flagellé dans son enfance? Il n'est pas facile de devenir un homme."

    Seul l allié du diable (diable=fantasme) adore se faire flageller car on lui donne à bouffer et ça le renforce. Il est ainsi. Le diable au fond existe-t-il sauf dans l imagination-invention des religions...D après le "fameux" wiki: Le Diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom propre général personnifiant l'esprit du mal.

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Le bien, le mal, la peur = la pensée.

    L'amour naît là où la pensée meurt.

    Bien à vous, cher Charles.

  • Cher M. Hank Vogel,

    Vous dites: "Celui qui est trop sensible aux critiques des autres a-t-il été flagellé dans son enfance? Il n'est pas facile de devenir un homme."

    Seul l allié du diable (diable=fantasme) adore se faire flageller car on lui donne déjà à bouffer puis ça le renforce. Il est ainsi, il nous crache dessus pour jouer la pleurniche après coup, ça me dit beaucoup de choses ça car il veut nous diviser !!. Le diable au fond existe-t-il sauf dans l imagination-invention des religions...

    D après le "fameux" wiki: Le Diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom propre général personnifiant l'esprit du mal.

    Bien à Vous Cher Camarade, M. Hank Vogel.
    Charles 05

Les commentaires sont fermés.