L'ONU, les dictatures et la Suisse

Imprimer

Personnellement, je ne comprends pas comment la Suisse a pu adhérer a une organisation qui n'est pas du tout démocratique...

Commentaires

  • Moi non plus ... vivement que l'UDC s'y atèle à nous en sortir !

  • L'ONU il y a fort longtemps était déja considéré comme Sacré foutoire et cela ne s'est pas arrangé

  • Bonsoir,

    Sur le caractère non démocratique des régimes russe et chinois, d'accord avec vous.

    Sur l'hypocrisie de nos démocraties occidentales - Suisse y compris bien évidemment - qui pratiquent le principe "business as usual" dans leurs relations avec les régimes antidémocratiques, voire carrément dictatoriaux, d'accord avec vous.

    Sur l'appartenance de la Suisse à l'ONU, je suis persuadé que ce fut une bonne décision que d'y adhérer, car l'ONU malgré tous ses défauts, dont le droit de veto que vous évoquez, est la seule assemblée mondiale, la seule qui réunisse tous les pays du monde, ou presque. Autant dire la seule organisation mondiale qui ait un semblant de légitimité, enfin si l'on peut dire puisque la majorité des pays membres ne connaissent pas la démocratie.
    A l'ONU on se parle, même si c'est pour échanger en langue de bois, on se teste aussi et on y évalue ses alliés et adversaires.

    Un dialogue hypocrite certes, mais n'est-ce pas plus important qu'une absence de dialogue ?

    Un monde sans ONU serait probablement beaucoup plus instable et dangereux, car plus imprévisible.

    Alors on dira pour conclure que l'ONU est un mal nécessaire, où le nécessaire est plus important que le mal !

  • @Jean d'Hôtaux l'ONU mal nécessaire c'est vrai surtout depuis que le Vatican y a un saint siège
    Et si l'on sait le foutoir qui régne au sein de nombreuses familles rien qu'en notre pays aller se méler des affaires d'autrui semblent dérisoire surtout si l'on sait que très souvent en y mêlant son grain de sel,une dictature s'imposera d'office pour interdire la main mise de certaines ONG. Qui en mal d'occupations utiliseront les citoyens de notre pays pour les exploiter à leur tour en utilisant un nouveau vocable pour mieux les piéger.C'est normal notre pays n'a jamais eu autant de femmes seules depuis la fin de la guerre donc victimes potentielles à souhaits pour tous les gauchistes encore plus gauchisants que l'extrême droite

  • On peut s'amuser à cataloguer ces sectes comme l'ONU qui en est une puisque il s'agit d'un cercle dans lequel excepté les initiés ne peuvent entrer,par classement de maux divers.L'ONU cercle de retraités en mal d'occupations physiques mais ayant encore besoin de se sentir exister d'autres diraient proches de la sénilité et souvent aveuglés par d'autres mouvances,le cercle infernal en quelque sorte!
    Pourquoi ne pas en rire après tout,eux s'amusent avec un rien,regardez la mine épanouie de Banki Moon ou cousin de Bamby ou cousins éloignés du pasteur de la Secte Moon!

  • Chacun à sa vision de la démocratie mais néanmoins, je suis d'accord avec ce que dit @ lovsmeralda que "l'ONU il y a fort longtemps était déja considéré comme Sacré foutoire et cela ne s'est pas arrangé", bien dit!

  • Vraiment bien fait ton article, j'attend d'en lire plus. Bonne continuation et à bientôt :)

  • Moi je trouve que l'ONU commence à perdre petit à petit sa crédibilité. Sa tergiversation devant le problème Syrien en confirme

Les commentaires sont fermés.