Un métier noble

Imprimer

Que serions-nous aujourd’hui sans la presse ? Des êtres  soumis et exploités.

L’éducation et l’instruction nous ont permis de nous ouvrir tout grands les yeux, l’information de nous redresser la tête… Car, il ne faut jamais oublier : le pire ennemi de l’homme, c’est l’homme. Non, je n’exagère pas. Regardons ce qui se passe dans le monde. Regardons autour de nous. La guerre, la violence, la corruption, l’injustice, la misère… sont quotidiennement présentes.

Nulle nation, nulle société n’a su effacer à jamais de son patrimoine ces fléaux qui encrassent l’humanité. Nombreux sont les esprits savants qui ont sillonné les sentiers de la connaissance et qui ont proposé  de nombreuses solutions séduisantes. Malheureusement toutes ces solutions se sont révélées inefficaces, stériles au fil du temps. Il ne nous reste finalement, peut-être, qu’un seul sentier à sillonner : la voie et la voix de l’attention. Être attentif envers soi et envers l’autre, envers le monde…

Donc, la mission première du journaliste consiste à nous informer avec clarté, à nous dévoiler tout ce qui est un bienfait ou un danger (ou pourrait le devenir) pour l’homme. Cette mission est noble . Noble et périlleuse à la fois (parfois voire souvent, très souvent dans certains pays) pour le journaliste lui-même et ses proches. C’est un risque ! Mais sans ce risque, le journaliste ne serait qu’un petit rapporteur, un amuseur public, et non pas le garant  de la démocratie, le gardien de nos libertés…

Commentaires

  • Quel démarrage! Bienvenue sur les blogs de la Tribune et au vôtre que je souhaite durable. Merci de lire le message ci-dessous. N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

    Bonjour,
    Je vous félicite d'avoir créé un blog sur notre plate-forme http://blog.tdg.ch et me réjouis de pouvoir vous lire régulièrement. J'attire votre attention sur nos conditions générales d'utilisation que vous trouverez ici (http://static.tdg.ch/blog/cgu.htm)
    Je vous rappelle que l'auteur d'un blog est responsable de tous les éléments qui y sont publiés, y compris des commentaires.
    Prenez un peu de temps pour découvrir les différentes fonctions de votre blog et complétez la rubrique «A propos» en ajoutant une photo à votre profil (Tableau de bord/à propos), ainsi que quelques éléments de votre cv. Les blogs de la Tribune sont par principe des blogs dont les auteurs déclinent leur identité. Merci de bien vouloir vous conformer à cette règle citoyenne.
    Vous pouvez décider de rester anonyme, mais je dois néanmoins connaître votre identité réelle. Notez que l’anonymat a pour conséquence que je ne pourrai pas citer vos notes dans la revue des blogs de la Tribune ni dans la sélection quotidienne publiée dans le blog des blogs (http://webzine.blog.tdg.ch/selection-du-jour)
    Vous trouverez également dans notre webzine (http://webzine.blog.tdg.ch) des bons plans pour bien bloguer et notamment quelques modes d'emploi relatifs à la gestion des commentaires (voir colonne de droite).
    Bon blog et au plaisir de vous lire régulièrement et durablement. N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrer un quelconque problème.
    JFM

    Jean-François Mabut
    Blogs http://blog.tdg.ch
    Tél: +4122 322 37 10
    Natel: +4179 400 11 18
    Courriel: Jf.mabut@edipresse.ch

Les commentaires sont fermés.