Juif x% (1, à suivre) (29/02/2020)

Juif x%, Hank Vogel.jpgNous prétendons tous, ou presque, être ceci ou cela. Mais en réalité, nous ne sommes que ce que nous croyons être. Un amalgame d’idées, de pensées confuses et poussiéreuses.

Celui qui déclare haut et fort « Je suis un patriote, j’aime mon pays de toutes mes forces! » risque fort de le trahir un jour. Au même titre qu’un individu, fier comme un coq, qui jure fidélité le jour de son mariage.

Que de couples, qui ont passé devant le rabbin, le curé, le pasteur ou Dieu sait qui encore, habillés comme des princes et des princesses, ont rompu leurs promesses tant sacrées moins d’un mois plus tard!

Que d’espions sont devenus des agents doubles et ont fini par livrer leurs meilleurs renseignements au plus offrant!

La société est un théâtre ouvert jour et nuit où les spectateurs sont plus souvent sur la scène que les comédiens.

Alors pour ne pas déplaire à mon Père Céleste, je n’ai pas honte de dire à la face du monde:

- Je ne suis rien. Mais, malgré mes nombreux doutes et hésitations, j’essaie de devenir quelqu’un en écrivant, le temps d’un récit forcément. C’est pourquoi: entre je, tu, il, nous, vous et ils, j’ai un faible pour le plus prétentieux. Le plus proche de moi probablement. Encore une illusion!

Le temps des Juifs est enfin arrivé! Ils ont subit de très rudes épreuves, ces braves gens. Pour commercer, la traversée du désert et pour terminer, j’espère, les camps de concentration.

Comme Moïse, je suis né en Égypte. Comme Jésus, j’ai quitté le beau royaume des pharaons à l’âge de onze pour retourner au pays de mes ancêtres. Et comme ces deux personnages bibliques, j’ai bu l’eau du Nil.

Mais avec des comme on mettrait Istanbul dans une boîte à loukoums. Non, je suis pas juif. Bien que...

- Mais laissons du temps au temps, répétait souvent Miguel de Cervantès à Don Quichotte quand ce dernier était plus pressé qu’un courant d’air, avec d’autres termes bien entendu...

14:54 Écrit par Hank Vogel | Lien permanent | Commentaires (25) |  Imprimer |  Facebook | | | |